Eurovision 2027: les Pays-Bas boycottent une nouvelle fois le concours
Les Pays-Bas ne participeront pas à la prochaine édition de l'Eurovision, a annoncé, ce lundi 24 août, le diffuseur public de l'événement, AVROTROS. Ce dernier estime que le concours ne peut « plus être considéré comme neutre » en raison des divisions suscitées par la guerre à Gaza.
« Il est indéniable que les conflits internationaux affectent de plus en plus le concours, compromettant son caractère neutre. L'Eurovision est ainsi devenue une plateforme de division », a déclaré Taco Zimmerman, directeur général du diffuseur néerlandais. Le communiqué ne mentionne pas nommément Israël, mais plusieurs pays avaient boycotté l'édition de l'an dernier pour protester contre sa participation.
Début août, les organisateurs de l'Eurovision avaient annoncé qu'ils retireraient à tout pays impliqué dans un conflit armé le droit d'accueillir l'événement, plus grand concours musical télévisé en direct au monde. Toutefois, selon le communiqué d'AVROTROS, ces récents changements « ne permettent pas d'avoir suffisamment de garanties quant au rétablissement du caractère indépendant et neutre du Concours Eurovision de la chanson ».